Comptable déclaration impôts dans la Vienne (86)

Besoin d'un comptable pour vos déclarations ?

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

Votre prénom :


Votre nom :


Votre téléphone :


Votre mail :


Votre e-mail :


Votre code postal :


Votre ville :


Dites-nous ce dont vous avez besoin en quelques-mots :





Chaque année, on est appelé à payer d’impôts pour le compte de l’État. C’est une obligation à laquelle tout contribuable doit répondre. Cependant, il faut noter que le montant à payer en termes d’impôts dépend de la faculté contributive de chaque individu. En effet, l’assiette de l’impôt est fixée en fonction des ressources du particulier. Pour y arriver, l’État demande donc à chaque contribuable de remplir un document qu’on appelle déclaration de revenus dans la Vienne. Grâce à cette dernière, l’administration fiscale détermine la somme à verser par chaque contribuable.

Remplir une telle déclaration peut s’avérer pour certains un véritable casse-tête. Il urge donc qu’ils se fassent aider par des professionnels, afin d’y arriver. Plusieurs choix s'offrent, à cet effet, aux contribuables dans cette tâche difficile. Parmi ceux-ci, on peut citer les comptables. Ils font partie des meilleurs qui savent s’y prendre en matière de déclaration d’impôts.

Comptable déclaration impôts dans la Vienne

Se faire aider par un comptable pour la déclaration d’impôts dans la Vienne

La déclaration d’impôts est un document que l’administration fiscale exige des contribuables. C’est une formalité qui doit être remplie chaque année et qui permet de préciser l’assiette de son imposition. Grâce à ce document, les membres du foyer fiscal déclarent leurs revenus pour une année donnée. Pour cela, il est également possible de passer par la télédéclaration.

Généralement, ce sont les services des impôts qui fournissent ce formulaire. Après le remplissage, la déclaration de revenus perçus devra être remise au centre du service des impôts dont on dépend territorialement, dans les délais impartis.

Par ailleurs, c’est un formulaire qui demande une attention particulière pour son remplissage. En effet, il est constitué de 4 pages qui portent chacune sur un aspect spécifique des informations à fournir. De ce fait, la première page a trait particulièrement aux informations concernant l’identité du contribuable.

La deuxième page, quant à elle, permet de fournir des renseignements sur le foyer fiscal. La troisième page se focalise sur l’ensemble des revenus à déclarer dans la Vienne et la quatrième page concerne les informations relatives aux charges du foyer fiscal et aussi au taux de prélèvement ou les montants de l’impôt sur le revenu. En plus des 4 pages, d’autres formulaires, qui sont tout aussi importants, accompagnent également la déclaration.

Aussi simple qu’elle puisse paraître, cette déclaration peut parfois s’avérer difficile à remplir. C'est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un professionnel, notamment un comptable de préférence. En effet, ce dernier est déjà un averti dans le domaine financier. Il fait partie alors des mieux placés pour aider les particuliers qui sont dans le besoin.

Les comptables sont disponibles à tout moment pour mettre leur expertise au soin des contribuables. Ils proposent une assistance par appel téléphonique et dans une confidentialité totale. Dans certaines régions, on peut même avoir l'opportunité de rencontrer des conseillers de l’Ordre des experts-comptables pouvant faire une déclaration d’impôt sur les sociétés, impôt sur la fortune ou le revenu fiscal de référence.

De plus, demander à un comptable de s’occuper d’une déclaration est synonyme de limiter l’éventualité d’un contrôle fiscal. Au-delà de tout, c’est clairement un excellent moyen qui permet de minimiser le risque d’erreur dans le remplissage de la déclaration.

Comptable TVA dans la Vienne

Demander à un comptable de déclarer la TVA dans la Vienne

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est un prélèvement effectué sur les dépenses de consommation. C’est un impôt indirect que les entreprises de production sont chargées de collecter pour le compte de l’État.

C’est une taxe qui fonctionne suivant un principe. En effet, l’entreprise fixe le prix de ses produits en fonction de la TVA à payer. Il revient donc aux différents consommateurs de solder le montant de la TVA, mais de manière indirecte. En réalité, ils paient la TVA en achetant les produits que les sociétés ont mis sur le marché. C'est justement par ce biais que les entreprises arriver à collecter la TVA.

Une fois collectée, cette taxe est ensuite reversée à l’État. Toutefois, avant le reversement de cette somme, les sociétés procèdent à la récupération de la TVA. C’est une opération qui consiste, pour elles, à déduire le montant de la TVA qu’elles ont dû payer à leurs propres fournisseurs pour acquérir les biens.

Par ailleurs, avant de reverser la TVA à l’État, les entreprises se doivent de fournir une déclaration de TVA dans la Vienne. C’est un document qui récapitule l’ensemble des achats et des ventes de la société pour une période donnée. Grâce à ce formulaire, l’administration fiscale constate la déclaration et procède au recouvrement de la TVA, quitte à engager ultérieurement un contrôle fiscal.

Pour bien établir ce document, on peut faire appel à un expert-comptable, qui serait d’une aide précieuse. En effet, ces derniers sont des professionnels qui ont une certaine connaissance en matière fiscale. Ils savent donc comment s’y prendre pour remplir les déclarations de TVA, exemptes de toutes erreurs. Ils constituent donc une solution idéale pour ne pas trop subir sa fiscalité.

Comptable URSAAF dans la Vienne

Un comptable peut-il faire l’intermédiaire avec l’URSAAF dans la Vienne ?

L’URSAAF est l’acronyme d’un organisme gouvernemental et officiel de l’État. Il désigne l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales. C’est une organisation qui se charge de la collecte des contributions sociales et des cotisations des entreprises. L’objectif à atteindre est d'assurer la gestion de la trésorerie de la Sécurité Sociale, en se servant de ses fonds.

Par ailleurs, c’est un organisme qui est investi de plusieurs missions qu’il se doit d’assurer. De ce fait, il a pour mission principale d’assumer la gestion de la trésorerie de la sécurité Sociale, tout en collectant les cotisations et les contributions sociales.

De même, l’URSAAF se charge d’assurer la gestion des exonérations et des allègements des cotisations. Elle est aussi chargée du contrôle de l'application de la réglementation et de la promotion de l’embauche.

Pour bénéficier des avantages de cette institution, les concernés doivent établir une déclaration sociale des indépendants (DSI). De ce fait, sont obligés de déclarer à l’URSAAF, les entrepreneurs individuels, les dirigeants ou associés non-salariés de société, etc. Ces derniers sont contraints de remplir ce formulaire même s’ils ne sont pas imposables ou s’ils bénéficient d’une exonération totale ou partielle de cotisation.

De même, on peut également mandater un expert-comptable dans la Vienne pour servir d’intermédiaire avec l’URSAAF. En réalité, ce sont des professionnels qui interviennent auprès de l’organisme en lieu et place du particulier. Dans ce cas précis, ce dernier bénéficie de plusieurs avantages.

Du fait que ce professionnel est un expert dans le domaine financier, il peut établir le document auprès de l’institution, sans aucune difficulté. Grâce à lui, on peut même payer de cotisation pas trop onéreuse.

Comptable redressement fiscal dans la Vienne

Contacter un comptable pour un redressement fiscal dans la Vienne

Quand on veut payer son impôt, il faut d’abord délivrer une déclaration d’impôt à l’administration fiscale. Cependant, il peut arriver que cette dernière soit erronée ou mal faite, surtout si on ne fait pas recours à un comptable. Dans ces cas, l’État se trouve alors dans l’obligation de revoir cette déclaration, afin de corriger les irrégularités. C’est dans cette logique que s’inscrit le contrôle fiscal.

Encore appelé « proposition de rectification », le redressement fiscal est une démarche administrative organisée par l'administration fiscale pour corriger la base imposable d’un contribuable dans la Vienne. Cette opération permet de revoir la déclaration, afin d’y apporter les modifications nécessaires. Il peut être question d’une dissimulation dans les éléments déclarés ou d’une omission. La correction peut aussi concerner une insuffisance ou une inexactitude. Les raisons qui peuvent conduire à un redressement fiscal sont donc nombreuses.

Pour ce faire, l’administration fiscale fait recours à un redressement fiscal à distance. Cette procédure commence par une demande de contrôle fiscal adressée à l’entreprise. Elle peut se faire par appel, par courriel ou par mail. De toutes les façons, la compagnie dispose d’un délai de 15 jours à partir du moment où la demande est envoyée.

Durant ce délai, la société se doit d’envoyer un fichier des écritures comptables. Ce fichier peut être établi par l’entreprise elle-même. Mais, l’idéal est qu’il soit établi par un expert-comptable, afin d’éviter d’éventuelles amendes. En effet, c’est suite à une irrégularité que l’administration fiscale a entrepris d’effectuer un redressement fiscal. Il n’est donc pas question de tomber encore une fois dans les mailles de la loi, à cause d’une erreur. C’est pourquoi il faut se hâter pour se mettre en règle. Pour y arriver, rien de mieux que de laisser faire un professionnel. Ce faisant, on peut se rassurer que cette opération de contrôle se fera sans aucun problème.

Fiscaliste dans la Vienne

De véritables compétences de fiscaliste dans la Vienne

D’une manière générale, on voit que la présence d’un comptable dans la Vienne est indispensable pour le développement et le bien-être d’une entreprise. Celui-ci constitue un véritable pilier pour assurer la comptabilité et la gestion des comptes de la société. Sa présence est également primordiale dans l’élaboration d’une déclaration. Peu importe le genre de déclaration dont il s’agit, on se doit de lui faire appel pour assurer une élaboration efficace de ce document.

De même, sa présence est obligatoire lors des missions d’audit. Dans de pareils cas, l’expert-comptable se charge de certifier que les comptes concernés sont en règle. C’est un fait qui contribue d’ailleurs à la conservation de la bonne image de l’entreprise.

Par ailleurs, avoir recours au service d’un expert-comptable est une très bonne idée, en ce sens qu'il est aussi doté de véritables compétences de fiscaliste. En effet, les experts-comptables s’y connaissent également dans le domaine de la fiscalité. En dehors de leur expertise en comptabilité, ils peuvent servir de véritables conseillers en matière fiscale, juridique, sociale ou même patrimoniale.

De ce fait, le comptable peut jouer un rôle primordial dans la création d’une entreprise. En se servant des données chiffrées, provenant des documents prévisionnels, il peut conseiller le créateur ou le repreneur d’une société sur plusieurs points. Il peut s’agir par exemple de l’orientation de l’entrepreneur sur son statut social ou de sa participation à l’optimisation fiscale du projet.